Le chauffage est d’une importance capitale pour tous les foyers français. Les dépenses liées au chauffage en période hivernale peuvent s’avérer être exorbitantes en fonction de vos besoins. Pour les grandes maisons, le besoin en chauffage est conséquent et engendre de plus grandes dépenses, alors que dans le cas des petits appartements, le besoin en chauffage est moins important.
Certains logements sont déficients et ne conservent pas bien la chaleur. On les appelle les passoires thermiques, et ce sont des logements voraces en énergie de chauffage. Pour pallier cela, des travaux de rénovation sont nécessaires. Leur but est d’améliorer la configuration de votre maison par l’isolation thermique, afin de réduire les besoins pour le chauffage et vos factures par la même occasion.
Quels sont les travaux de rénovation les plus performants ? Comment consommer moins en chauffage ? Comment dépenser le moins possible pour réaliser vos rénovations énergétiques ?
En savoir plus : la rénovation énergétique contribue t-elle à la lutte contre le réchauffement climatique ?
Comment consommer moins en chauffage ?
Pour consommer moins en chauffage et épargner votre portefeuille des dépenses excessives sur les factures énergétiques, nous vous conseillons d’une part d’isoler votre logement afin d’éviter les déperditions thermiques, et d’autre part de vous procurer de meilleures chaudières. Ces deux solutions, appliquées singulièrement ou ensemble, vous permettront de consommer moins en chauffage, de réduire votre empreinte carbone et vos factures.
Isolez votre habitat
L’isolation est un excellent moyen par lequel réduire sa consommation en chauffage. En effet, isoler votre maison vous permet de la rendre plus optimale pour le chauffage ou la climatisation. Pendant le chauffage, la chaleur produite par la chaudière est mieux conservée que d’habitude, ce qui évite le gaspillage d’énergie et par conséquent favorise les factures plus abordables en fin de mois. De la toiture, aux planchers, en passant par les murs et les fenêtres, isoler entièrement votre maison vous sera très bénéfique.
Optez pour une chaudière à bois
Le bois est le matériau le moins cher pour ce qui est du chauffage. Les chaudières à bois sont les chaudières les plus conseillées lorsque vous voulez dépenser moins pour satisfaire votre besoin de chauffage. Elles sont disponibles sous différents modèles et différentes puissances en fonction du besoin. Pour les petits appartements, les poêles à bois sont plus adaptées, et pour les maisons plus grandes ou le chauffage en copropriété, on conseille les chaudières à granulés de bois.
Refaire votre isolation et changer de chaudière pour une chaudière à bois sont les deux meilleures solutions pour une consommation moindre en chauffage.
Quels sont les travaux de rénovation les plus performants en économie d’énergie ?
Tous les travaux de rénovation n’améliorent pas l’état de votre maison de la même manière. Par exemple, en ce qui concerne l’isolation thermique, l’isolation des fenêtres n’est pas aussi rentable que l’isolation de la toiture ou des murs. Voyons ensemble, quels sont les travaux les plus performants en économie d’énergie.
L’isolation de la toiture et des murs
Plus de 30 % de la chaleur s’échappe par la toiture. La conclusion est évidente : l’isolation de la toiture fait partie des travaux les plus performants en économie d’énergie. Il est possible de faire une isolation par l’intérieur ou l’extérieur, mais le type d’isolation du toit le plus conseillé est l’isolation par l’intérieur, car elle nécessite moins de matériaux et est directement protégée par la toiture. En optant pour une isolation par l’intérieur, vous n’aurez plus besoin de garantir l’étanchéité de votre isolation.
L’isolation des murs intervient aussi lorsqu’on parle de travaux de rénovation énergétique. La température qui s’échappe par les murs est considérable, et l’isoler vous permettra à coup sûr de réaliser de grandes économies sur vos factures énergétiques.
Des aides à la rénovation pour alléger les coûts des travaux
En vue d’alléger les coûts des travaux de rénovation et d’encourager l’amélioration des logements par les propriétaires, plusieurs aides à la rénovation sont mises en place. Les aides comme Ma Prime Rénov’, l’éco prêt à taux zéro, la prime Coup de pouce économie d’énergie, ou encore la TVA à 5,5 % permettent de réduire les coûts des travaux de rénovation.
Ma Prime Rénov’
Ma Prime Rénov’ est une aide qui vient en remplacement au Crédit d’Impôt Transition Énergétique. Grâce à la prime rénovation, vous pourrez recevoir des primes allant jusqu’à 4 000 € pour un changement de système de chauffage pour une chaudière plus écologique.
L’éco prêt à taux zéro
L’éco prêt à taux zéro est un prêt économique destiné aux propriétaires désireux de réaliser des rénovations énergétiques dans leurs logements. Avec l’éco prêt à taux zéro, vous pouvez bénéficier d’un prêt d’argent, sans intérêt, allant jusqu’à 50 000 €, sans condition de ressource.
Au vu et au su de toutes ces informations, les travaux de rénovation énergétique les plus performants sont l’isolation de la toiture et des murs, et plusieurs aides sont proposées par le gouvernement et des collectivités, pour alléger les coûts de transition énergétique.
Des guides complets et détaillés pour bien comprendre l’intérêt de la rénovation énergétique.
- La pollution du chauffage domestique : que représente-elle en termes d’émissions de CO2 ? On vous dit tout, chiffres à la clés.
- Déperditions thermiques des logements individuels : pourquoi les passoires thermiques sont un fléau pour l’environnement ?
- Les éco-labels de construction et de rénovation : pour être sûr de faire le bon choix, consultez la liste des labels eco-certifiés.