Les écolabels de construction et de rénovation : la liste

La construction ou la rénovation d’une maison nécessite obligatoirement l’intervention de plusieurs matériaux de construction, certains étant utilisés en plus grande quantité que d’autres. La fabrication et l’utilisation de ces matériaux à un impact sur la nature, impact qu’on veut éviter ou diminuer le plus possible. Pour cela, opter pour des matériaux écologiques est la meilleure solution. Et pour construire des logements écologiques, quoi de mieux que de s’adresser à des écolabels de construction et de rénovation ?

Un label, en référence à la définition du dictionnaire, est une marque (ou un signe) qui certifie l’origine et la qualité d’un produit. Dans notre cas, celui des labels écologiques, ce sont des labels reconnus pour certifier la provenance écoresponsable des produits de construction labellisés.

Dans cet article, nous aborderons le sujet des constructions et des rénovations écologiques, et des labels de référence pour une construction avec des matériaux écologiques.

Eco labels de construction et de rénovation

En savoir plus : Comment la rénovation énergétique contribue t-elle à la lutte contre le réchauffement climatique ?

Pourquoi réaliser ses constructions et rénovations avec des matériaux écologiques ?

Plusieurs raisons motivent les constructions écologiques. D’un côté, les constructions écologiques permettent de réduire notre empreinte carbone et notre impact sur la nature en utilisant des matériaux écoresponsables, et d’un autre côté, c’est un moyen astucieux de construire en dépensant peu, pour une qualité à la hauteur de celle des maisons construites avec des matériaux souvent utilisés.

Pour réduire l’empreinte carbone du bâti

L’impact des activités humaines sur la nature augmente au fil du temps. L’empreinte carbone est de plus en plus importante, et contribue grandement au réchauffement climatique, à la fonte des glaciers, et à l’élévation du niveau de la mer. Réaliser vos constructions ou vos rénovations avec des matériaux écologiques contribuera à réduire cette empreinte carbone dans la nature.

Pour bénéficier des meilleurs prix sur le marché

Les matériaux écologiques sont également moins chers pour la construction ou les rénovations. Le bois de construction est moins cher que les autres matériaux comme le ciment ou le béton. En plus, pour l’isolation thermique ou phonique (rénovation), les isolants thermiques écologiques comme la laine de mouton, le chanvre ou encore la fibre de bois rigide sont très conseillés non seulement pour leurs performances en isolation et leur faible conductivité thermique, mais aussi pour leurs prix, relativement bas.

Les maisons en bois sont souvent moins chères que les maisons en béton, sauf dans certains cas lorsqu’il s’agit d’une construction en bois haut de gamme. Dans ces cas-là, il faut du bois d’exception, qui est chère, car il est rare dans certaines régions et le trajet pour l’acheminement jusqu’au chantier peut faire augmenter le prix. En plus, le prix de construction peut varier en fonction du traitement du bois, s’il est fait sur le chantier de construction, ou en usine.

Comment garantir le côté écologique de vos constructions/rénovations ?

Construire avec des matériaux écologiques est important aussi bien pour vous, que pour l’état de la nature. Cela vous permet de dépenser moins pour l’isolation thermique ou phonique de votre maison, tout en profitant de matériaux performants. Si vous cherchiez un label pour garantir le côté écologique de vos constructions ou rénovations, nous vous proposons :

Nature Plus

Nature Plus est un label existant depuis 2001, spécialisé dans les matériaux de construction écologiques. C’est un label allemand, distribuant du bois et des produits dérivés du bois tel que les panneaux de bois, ou les particules de bois.

Les garanties du label Nature Plus

Le label Nature Plus propose un certain nombre de garanties sociales et environnementales concernant les produits écologiques qu’il délivre, et les procédés de fabrication derrière lesdits produits écologiques.

  1. La provenance du bois

Le bois délivré, provient d’une exploitation rationnelle d’arbres forestiers. Les espaces déboisés sont reboisés et entretenus par la suite.

  1. Les composés utilisés dans le traitement

Le label impose à ses travailleurs, des critères strictes en ce qui concerne les composés utilisés pour le traitement du bois. Les composés chimiques nocifs sont interdits d’utilisation.

  1. Les critères sociaux

Pour ce qui est des critères sociaux, ils sont tous respectés, que ce soit l’interdiction du travail forcé, le nombre d’heures maximum de travail hebdomadaire, ou la liberté syndicale.

Bâtiment Biosourcé

Le label Bâtiment Biosourcé certifie la provenance naturelle des matériaux de construction d’une maison ou d’un bâtiment. C’est un label reconnu par l’état français depuis lors de l’année 2012, qui ne fait pas qu’attester l’origine des matériaux de construction, mais aussi leur contribution dans le développement de l’économie locale. Les matériaux écologiques proviennent souvent de la même région que celle où est implanté le chantier, mais quelques fois, pour les chantiers en centre-ville, les matériaux peuvent provenir de la campagne.

Pour conclure

Construire avec des matériaux écologiques est un avantage pour l’état de la nature, et pour vos finances. Les matériaux écologiques contribuent aussi au développement de l’économie locale, car ils sont souvent retrouvés dans la même région que le chantier.

Des guides complets et détaillés pour bien comprendre l’intérêt de la rénovation énergétique.