Faut-il plutôt éteindre ou baisser le chauffage ?

Le chauffage est un élément très important de la maison, car il contribue au confort de ses habitants. Que ce soit en chambre, dans la salle de bain ou dans toute autre pièce importante de la maison, on ne manque pas d’en faire usage. Mais en cas d’absence, on se demande souvent s’il faut plutôt éteindre ou baisser le chauffage. Sachez que cette décision dépend de plusieurs facteurs dont il faudra tenir compte. Cela permettra non seulement de faire des économies de chauffage, mais également de réduire votre facture énergétique. Alors, lors d’une absence courte ou prolongée, faut-il plutôt éteindre ou baisser le chauffage ? Nous vous répondons ici.

Baisser le chauffage de la maison

Baisser ou éteindre le chauffage : un choix en fonction de son logement

Comment réduire son empreinte carbone à la maison ? La question n’est pas anodine, à l’heure où économies d’énergie riment non seulement avec conscience environnementale, mais aussi baisse des factures de chauffage. La durée de votre absence n’est pas vraiment la première chose qui compte ici. Quel que soit de courte ou longue durée, la décision d’éteindre ou de baisser le chauffage dépendra avant tout de votre logement et plus précisément de son isolation. En effet, une maison avec une bonne isolation présente une bonne inertie, c’est-à-dire une bonne conservation de la chaleur. Une bonne isolation permettra d’éviter les pertes de chaleur. Ainsi, avec ces conditions remplies, vous pouvez éteindre votre chauffage. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie de façon générale.

Une maison ayant une mauvaise isolation est le siège des déperditions thermiques. Lorsque l’isolation de votre maison est vétuste, cela favorise les fuites de chaleur. Dans ce cas, il est déconseillé d’éteindre complètement le chauffage lorsque vous vous absentez, surtout si le logement est humide.

Baisser ou éteindre chauffage : tenir compte de la durée de l’absence

Après la condition de l’isolation, le prochain facteur dont il faudra tenir compte pour savoir s’il faut plutôt éteindre ou baisser le chauffage, c’est la durée de votre absence. Que ce soit trois jours ou trois mois d’absence, personne n’a envie de revenir trouver sa maison trop chaude ou trop froide !

Pour une courte absence : baissez le chauffage

Lorsque vous vous absentez pendant une courte période, il est conseillé de baisser la température de votre chauffage de quelques degrés. C’est le cas, lorsque vous êtes absent pour seulement quelques heures, pour aller au travail par exemple.

La raison est simple : il est beaucoup plus difficile de chauffer un intérieur froid qu’un intérieur tempéré. Cela prendra du temps et rendra votre consommation soudaine et importante. Celle-ci sera, en l’occurrence, plus importante que les économies réalisées durant votre absence.

Plus concrètement, il n’est pas conseillé de baisser la température en dessous de 14 °C.

Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), baisser la température de son chauffage d’un degré permet de réduire sa consommation jusqu’à 7%.

Par ailleurs, lorsque vous vous absentez pour quelques jours (partir en weekend par exemple), il est permis de baisser son chauffage ou même de mettre la chaudière ou les radiateurs en mode hors gel. Cela permet de les faire fonctionner au minimum.

Cependant, il faut faire attention au développement de l’humidité dans la maison. En effet, une température trop basse peut entraîner l’apparition de l’humidité dans votre maison. Cela aura pour conséquence d’engendrer des moisissures et de la condensation. Pour éviter ce genre de problème, il est recommandé de conserver une ventilation allumée et ce quelle que soit la durée de l’absence.

Pour une absence de longue durée : mettez en mode hors-gel

Si vous devez vous absenter pendant une longue période (plusieurs semaines ou mois), les recommandations sont différentes. Mais, on recommande ici aussi, comme dans le cas précédent, de ne pas éteindre complètement son chauffage. Vous devez conserver une température minimum en hiver : entre 8 et 12 degrés par pièce. C’est cette température qui est généralement appliquée lorsque l’on met son chauffage en mode hors gel.

Chauffer un logement secondaire inhabité une partie de l’année, que faire ?

Les résidences secondaires qui ne sont habitées qu’une partie de l’année sont également concernées par l’absence prolongée. Dans ce cas aussi, il est vivement déconseillé d’éteindre totalement le chauffage. La meilleure solution est de passer en mode hors gel.

Le maintien d’une température minimale contribue notamment à la protection de certains équipements de la maison tels que les tuyaux de chauffage ou les conduits d’eau. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises à votre retour, comme des canalisations gelées ou un chauffage qui ne fonctionne plus.

On peut opter pour quelques solutions qui permettront de conserver la chaleur au maximum. Vous pouvez opter, par exemple, pour une bonne isolation, fermer vos fenêtres et volets, etc.

Poursuivez votre lecture :