Comment réduire son empreinte carbone à la maison ? Cette question n’avait pas lieu d’être il y a encore quelques décennies. L’urgence climatique, par ses effets de plus en plus notables, nous a amenés à repenser notre impact sur l’environnement. En s’adaptant à cette problématique, le secteur énergétique propose une alternative aux énergies dites classiques et accueille celles dites vertes. La tendance mondiale va dans ce sens et le choix entre ces deux types d’énergie est une décision très importante pour le futur de la planète. Pour laquelle de ces deux énergies faut-il opter ?

Que sont les combustibles fossiles pour l’énergie classique ?
Quand on parle d’énergie classique, on entend les combustibles fossiles. À l’inverse, l’énergie verte est également connue sous le nom d’énergie renouvelable. L’énergie fossile est obtenue à partir de combustibles fossiles. Le combustible fossile est un composé riche en carbone. Le terme « fossile » fait référence à la lente décomposition d’éléments biologiques, il y a des milliers d’années.
La tourbe a été la première à être utilisée par l’homme bien avant le début de l’industrialisation. Le pétrole, le gaz naturel et le charbon (et leur cousin le lignite) sont aujourd’hui les trois principales sources d’énergie fossile dans le monde. Toute matière première utilisée pour produire de l’énergie à partir du sous-sol et de sources organiques doit être considérée comme une énergie fossile.
Quels sont les impacts de l’exploitation d’une énergie verte ou classique ?
Les sources d’énergie fossiles sont intéressantes lorsque leur densité énergétique (la quantité d’énergie disponible par unité de masse) est élevée, comme c’est le cas pour le pétrole, le gaz et le charbon. Les énergies fossiles ont d’autres avantages indéniables : la maîtrise de technologie de leur exploitation, le fait qu’elles soient disponibles toute l’année et qu’elles soient faciles à stocker et à déplacer.
Mais si chaque énergie fossile a ses propres avantages et inconvénients, les inconvénients communs des énergies fossiles sont leur présence limitée sur Terre, non renouvelable (à l’échelle humaine), et les émissions de gaz à effet de serre.
L’extraction, la conversion et le transport des énergies fossiles (dans certains cas) entraînent l’émission de grandes quantités de gaz à effet de serre, dont le très polluant dioxyde de carbone, qui contribue au phénomène du changement climatique. L’utilisation de combustibles fossiles est même une source majeure de gaz à effet de serre.
Qu’est-ce que l’énergie verte ?
Si l’énergie est renouvelable, c’est-à-dire issue d’une source qui renouvelle naturellement son stock, on parle d’énergie verte. Cependant, il existe plusieurs types d’énergies renouvelables, avec des sources et des modes de production différents, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.
La manière dont l’énergie verte est produite varie selon la source :
- hydroélectricité : les centrales hydroélectriques génèrent cette énergie grâce à des barrages ;
- vent : cette énergie est générée par le vent, à l’aide d’éoliennes ;
- l’énergie solaire : cette énergie est générée à partir de l’énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques ;
- biomasse : produite en brûlant des matières biologiques telles que le bois, en les convertissant en biocarburants ou en extrayant le biométhane des déchets organiques.
Comment l’énergie verte évolue-t-elle par rapport aux énergies classiques ?
Pour qu’une source d’énergie soit considérée comme verte ou propre, elle doit répondre à certains critères que les combustibles fossiles ne respectent pas, comme :
- ne pas épuiser les ressources de la terre ;
- n’avoir aucun impact sur l’environnement ;
- ne présenter aucun risque pour la santé.
Les énergies renouvelables se distinguent également des énergies fossiles par leur production intermittente. En effet, la production de ces énergies dépend de divers paramètres, comme l’ensoleillement. Pour ne pas être en reste, l’éolien est indispensable. Enfin, côté hydraulique, la pluie fait beau temps. Tout cela peut sembler ironique à première vue, mais toutes les actions écoresponsables ont leurs limites.
Même si au premier abord, ces sources paraissent ne pas présenter d’impact négatif sur l’environnement, les dispositifs nécessaires à la production de cette énergie peuvent en présenter. Le coût de production des panneaux solaires et des pales d’éoliennes est très important. Les barrages hydroélectriques peuvent entraîner des inondations et nuire à la biodiversité, tout comme les pylônes des éoliennes. C’est pour cette raison qu’installer des éoliennes en mer est privilégié.
Les deux énergies ci-dessus présentées ont aussi bien des avantages que des inconvénients. À la question « Comment réduire son empreinte carbone à la maison ? », opter pour le vert paraît être le choix le plus évident. Mais, l’est-il vraiment ? La tendance mondiale, l’Occident en proue, souhaite faire du zéro carbone une réalité. Des investissements sont faits et des lois sont votées dans ce sens.
Poursuivez votre lecture :