Bien que notre planète soit en majorité recouverte d’eau, seulement une petite partie de cette eau est douce, précisément 2,5% et à peu près 1% de cette eau est accessible à la surface. Ainsi, il convient de réduire sa consommation et d’économiser de l’eau.
L’eau chaude sanitaire utilisée dans les ménages est l’un des principaux facteurs qui gonfle les factures d’électricité en fin de mois. Elle représente en effet 15% de votre facture. Alors comment réduire sa consommation d’eau chaude chez soi ? Comment réduire son empreinte carbone à la maison ? Suivez nos conseils.

Adoptez de bons gestes au quotidien
Pour diminuer le coût de votre facture d’électricité de façon simple, efficace et sans avoir à toucher à votre ballon électrique, le réflexe à adopter est de réduire votre consommation d’eau. Voici alors quelques gestes qu’il faudra adopter au quotidien.
Faire couler moins d’eau chaude
Couper l’eau pendant que vous vous brossez les dents, savonner les mains sous le robinet ou le corps sous la douche est déjà un excellent moyen pour réduire votre consommation d’eau chaude. Vous faites ainsi des économies sur votre facture d’énergie.
Privilégier les douches au détriment des bains
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : pour une douche, il faut en moyenne entre 60 et 80 litres d’eau alors qu’un bain nécessite 200 litres. Vous pouvez juste garder les bains pour le dimanche.
Bien équiper les robinets
Pour économiser de l’eau chaude chez vous, optez pour des robinets thermostatiques, des mitigeurs ou des douchettes économes. Si vous êtes sur le point de changer d’équipements, pensez-y. Mais en attendant, vous pouvez également installer un régulateur de débit entre votre robinet et l’origine du flexible de douche.
Des lessives à basse température
Pour réduire votre consommation d’eau chaude, commencez à laver vos linges à basse température. Privilégiez les lessives à 40, voire 30 degrés. Elles sont très efficaces et on salit moins son linge qu’autrefois.
Des lave-linge et lave-vaisselle Eco
Les lave-vaisselle et lave-linge nouvelle génération disposent tous d’un mode Eco. Celui-ci permet non seulement de consommer moins d’eau, mais aussi moins d’énergie pour chauffer cette eau. Par ailleurs, remplissez bien votre machine avant de la mettre en marche afin de limiter le nombre de lavages.
Les lave-vaisselle les plus économes consomment moins de 10 L d’eau par cycle. Faire la vaisselle à la main, en revanche, consomme en moyenne 42 L d’eau. Et surtout, quand on peut relier le lave-vaisselle directement à l’eau chaude, on consomme encore moins d’électricité.
Éteignez votre chauffe-eau en cas d’absence
Ce conseil est applicable uniquement en cas d’absence prolongée d’au moins 4 à 5 jours de votre domicile. Avec un chauffe-eau solaire, thermodynamique ou électronique programmable, vous n’aurez simplement qu’à opter pour le mode « absence » ou « vacances ». La consommation d’énergie sera alors réduite.
En revanche, faites attention à ne pas couper l’électricité si vous possédez plutôt un ballon d’eau avec protection ACI. Cela pourrait empêcher le système anticorrosion de continuer à fonctionner.
Protégez votre chauffe-eau
Si votre chauffe-eau se trouve dans un garage ou dans un espace froid, il sera plus judicieux d’isoler les tuyaux et pourquoi pas des parois du ballon. Cela permettra de mieux conserver la chaleur produite par l’appareil.
Un bon entretien est une condition non négociable pour le fonctionnement optimal de tout appareil. Il faut notamment faire attention au tartre, qui peut freiner les performances de votre chauffe-eau en agissant comme un isolant sur la résistance. Pour cela, pratiquez un détartrage tous les deux ans. Mais là encore, il faudra faire appel à un installateur pour un entretien efficace !
Optez pour un chauffe-eau thermodynamique
En dehors des bons gestes à adopter et des précautions à suivre, la consommation d’un chauffe-eau dépend également du type d’appareil utilisé. Pour réduire sa consommation d’eau chaude sanitaire, remplacer un ballon électrique vieillissant par un chauffe-eau thermodynamique est aussi un moyen très intéressant. En effet, le chauffe-eau thermodynamique est constitué d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur. Avec ces deux éléments, il utilise les calories contenues dans l’air pour chauffer l’eau. Cela entraîne ainsi une division en trois de la consommation d’énergie.
Faites la chasse aux fuites
On a souvent tendance à négliger les fuites d’eau surement à cause de leur apparence réduite. Mais une fuite, aussi petite soit-elle, peut représenter une grosse perte de mètres cubes sur toute l’année. Afin de détecter une éventuelle fuite, il vous faudra couper tous les appareils consommant de l’eau ainsi que les robinets. Si malgré cela le compteur d’eau tourne, cela signifie qu’il y a bel et bien une fuite quelque part. La plupart du temps, vous pouvez les réparer vous-mêmes en changeant simplement un joint ou en ajustant le flotteur de la chasse d’eau.
Poursuivez votre lecture :