En quoi une maison scandinave est-elle écologique ?
Le style scandinave est actuellement très en vogue. Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires se lancent dans la conception d’une maison scandinave. Il n’y a rien de surprenant puisque cette dernière présente de nombreux avantages intéressants. Son atout va bien au-delà de l’aspect visuel. Elle se montre à la fois économique et écologique. Quand est-ce qu’une maison est dite scandinave ? Dans ce présent article, tout ce dont vous devez connaître à ce propos.
Les propriétés d’une maison scandinave
Une maison scandinave a la propriété d’être simple. En effet, cette simplicité se traduit par l’usage des matériaux naturels et simples d’entretien. Pour cela, vous avez le grès, la céramique, la pierre, l’osier, le cuir et le bois. Ce dernier reste le plus prisé pour la conception d’une maison scandinave. C’est le matériau par excellence de ce style. Il s’utilise partout, pour la conception du parquet, de différents immobiliers ou encore sur les objets. Toutes les essences de bois restent les bienvenues.
Le style scandinave se démarque également par sa sobriété. En effet, il se met en valeur par ses lignes épurées. Pour ce faire, le choix de la couleur ne doit pas se faire n’importe comment. Cela doit faire l’objet d’une bonne réflexion. À part cela, une maison scandinave doit également se démarquer par sa taille minimaliste. Dans la majorité des cas, elle ne dispose qu’un seul bloc qui est doté de 2 niveaux au maximum. De petite taille, elle doit être à la fois confortable, pratique et conviviale. Elle doit également pouvoir offrir un environnement chaleureux. Pour ce faire, elle doit être équipée de la douceur, chaleur et lumière. Privilégiez les ambiances chaleureuses.
Le bois, le matériau par excellence d’une maison scandinave
Comme évoqué plus haut, une maison scandinave peut être conçue avec de multiples matériaux, mais le bois reste le plus apprécié. Il n’y a rien d’étonnant étant donné que le bois dispose toutes les caractéristiques nécessaires. Dans la majorité des cas, sachez qu’elle se conçoit avec du bois massif sombre. La couleur de ce matériau est de préférence sombre, ce qui fait ressortir le côté élégant de l’habitation. Il se peut également que les murs intérieurs soient faits en béton. En toute évidence, cela optimise la capacité d’isolation de l’habitation, ce qui vous permet de réaliser de réelles économies d’énergie.
Pour compléter la décoration, vous pouvez ajouter à votre logement une terrasse en bois de style scandinave. Cette installation peut également être conçue en pierre afin d’accentuer l’élégance de la salle.
Qu’en est-il de l’intérieur d’une maison scandinave ?
Pour une maison, le style scandinave ne se limite pas uniquement à l’aspect extérieur, mais aussi à l’intérieur. Ce dernier doit donc être bien pensé. En premier lieu, sachez que le passage vers l’intérieur d’une habitation scandinave se fait par des cubes simples. Comme évoqué plus haut, celle-ci doit être simple. Pour plus de décors, optez pour le bi matériaux. Associez le bois avec de la pierre ou encore de textiles de lin. À l’intérieur de ce logement, la couleur claire comme le blanc, la pierre ou encore le gris est à privilégier. Par contre, le noir reste le bienvenu. Pour le sol, les parquets restent d’excellent choix.
Dans une maison scandinave, la décoration joue un rôle important. Il ne faut donc pas la sous-estimer. Pour un salon scandinave, équipez-vous d’un tapis, de rideaux importants ainsi que des mobiliers nécessaires. Pour accentuer la touche cosy de la pièce, la mise en place d’une cheminée est nécessaire. Si vous souhaitez un matériel de chauffe plus efficace et sophistiqué, orientez votre choix vers un poêle à bois ou poêle à granuler.
Quant à la cuisine, préférez celle qui est ouverte au salon. Cela reste un garant d’une ambiance accueillante. Par contre, il est toujours nécessaire de bien marquer la séparation des 2 espaces. Pour ce faire, vous devez utiliser une grande table. N’oubliez pas de choisir de mobilier minimaliste qui va avec la grandeur de la maison. Pour ce qui est de la chambre, offrez aux murs de la peinture à la teinte neutre ou pastel douce. N’oubliez pas les détails tels que les lampes, le design, l’étagère murale ainsi que les tables de chevet. Bien entendu, il vous est entièrement possible de personnaliser votre maison scandinave.
Qui dit maison scandinave dit maison écologique
Si une maison scandinave est dite écologique et considérée dans la famille des maisons durables, c’est que dans la grande majorité des cas, elle a été construite avec du bois. Bien évidemment, comme vous le savez sans doute déjà, ce dernier reste un matériau écologique. Son usage ne représente aucun impact sur la santé environnementale. En plus de cela, le bois regorge de nombreux avantages intéressants. En effet, il se caractérise par sa capacité à isoler une habitation. Il promet donc un excellent confort thermique. Aussi, le bois est pratiquement connu pour être un faible conducteur, ce qui vous permet de faire de réelles économies sur votre consommation d’énergie. Écologique, un logement scandinave promet dans son intérieur de l’air sain.