Qu'est ce qu'un eco village ?

Qu’est ce qu’un eco village ?

Qu’on les appelle éco villages, éco lieux, éco hameaux, ce sont des termes qui signifient la même chose. Les fondamentaux sont les mêmes, quelle que soit leur taille et qu’ils soient en zone urbaine ou rurale.

Ici, l’humain est placé au cœur avec pour objectif de vivre en harmonie avec son environnement. Rien ne se perd, tout est recyclé afin de préserver l’équilibre de l’écosystème.

L’éco village est donc un mode de vie alternatif qui prône certaines valeurs et qui ont une éthique en participant à la lutte contre le réchauffement climatique, que vous allez découvrir dans cet article.

Un éco village est un lieu intentionnellement aménagé en zone urbaine ou rurale  par une communauté qui souhaite vivre ensemble et en harmonie avec leur environnement.

Il est qualifié d’intentionnel parce que ce sont des groupements de personnes qui décident de placer l’homme et l’environnement au centre des intérêts. Ces microsociétés sont des solutions alternatives pratiques face aux différents problèmes actuels que connaît la société notamment les problèmes sociaux et écologiques.

L’éco village prend donc en compte les dimensions environnementale, socio-économique et culturelle pour fédérer des projets communs dans lesquels les habitants s’investissent ensemble. L’éco village va de paire avec l’immobilier écologique, l’éco constrution et la rénovation thermique des logements.

Diversité et chiffre

On dénombre plus de 300 éco villages dans le monde et il y a plusieurs sortes d’éco village, chacun avec ses particularités.

Il existe toutes sortes d’éco villages :

  • des éco villages basés principalement sur l’écologie et l’agriculture ;
  • des éco villages basés sur une philosophie spirituelle ;
  • des éco villages structurés pour redynamiser la sociabilité ;
  • d’autres aux objectifs plus larges basés sur les notions de durabilité et d’équité.

Les valeurs partagées par l’éco village

Les éco villages malgré ce qui les différencient les uns des autres, ces communautés partagent souvent des valeurs communes et accordent beaucoup d’importance à l’humain, à la solidarité ainsi que le respect de la nature.

Quels qu’ils soient, ils ont les mêmes objectifs et les mêmes valeurs qui sont :

La solidarité

Les éco villages priorisent énormément les rapports humains d’où le vivre en synergie, en harmonie. Ils prônent la communication violente et la générosité pour favoriser l’entraide entre les membres à l’extérieur comme à l’intérieur de la communauté.

Dans ces micros-sociétés, chaque habitant a la possibilité de se faire entendre et de participer au développement de son village. Le regroupement de plusieurs générations et classes sociales constituent une richesse pour ces éco lieux.

Les éco villages optent beaucoup pour le partage des propriétés et offrent à leurs habitants la possibilité de partager des lieux communs. Tels que le jardin, le garage, la forêt, la cuisine afin qu’ils puissent s’investir ensemble dans leur entretien et leur utilisation.

L’objectif de l’éco village est de tendre vers l’autosuffisance sans toutefois se couper du monde extérieur ou de vivre en autarcie, mais au contraire ils cherchent à créer un écosystème coopératif. De quoi vous rêver n’est-ce pas ?

L’écologie : une place importante pour l’environnement

L’idée principale est de réduire l’impact environnemental, les habitants de ces éco villages utilisent uniquement ce dont ils ont besoin. C’est-à-dire les énergies renouvelables (hydraulique, solaire et éolien)  pour vivre. L’innovation écologique amenant de jour en jour des matériaux et des équipements de plus en plus performants en termes de performances énergétiques, il est de plus en plus facile de réduire l’empreinte carbone du bâti. Et ce développement technologique est au cœur des ecos-villages.

Cependant, il est important de se réapproprier des savoirs et des savoir-faire pour construire. Par exemple en termes d’habitat ils privilégient des solutions à base de d’éco matériaux car elles sont peu énergivores. Les habitants réduisent au maximum leur besoin en énergie afin de limiter leur impact.

Grâce à l’utilisation des énergies renouvelables ils tendent vers une autonomie d’énergie. Cependant il s’avère que la réduction de l’empreinte écologique ne peut être envisagée sans une diminution de la production et de la consommation des biens.

C’est la raison pour laquelle les habitants  consacrent la plupart de leur temps à la permaculture et essaient de répondre à un maximum de leurs besoins alimentaires.

L’humain au cœur des projets

Vous remarquez que les relations sociales que nous entretenons ont tendance à se détériorer au détriment du matérialisme, pourtant cela ne devrait pas être le cas.

C’est pourquoi les habitants dans ces éco lieux recherchent à reconstruire ce tissu social qui est vitale pour la société. Dans ce milieu, les gens échangent, discutent, débattent, partagent leur savoir et connaissance.

Ceux sont ces éléments qui animent le groupe, crée un sentiment de sécurité et d’appartenance fort à la communauté. N’ayez aucune crainte car ce n’est pas une société marginale.

En conclusion

Les éco villages sont exemples concrets avec des potentiels énormes qui apportent des solutions face aux nombreux problèmes que connaît la société.

Il est possible de développer un mode vie soutenable et durable.

Surtout qu’ils n’imposent aucune orientation religieuse, culturelle ou politique. Tout le monde est le bienvenu car ils ont pour points commun : autonomie, convivialité, ouverture, respect, solidarité et la liberté de croyance individuelle.