L’isolation de la maison passive

Ces dernières années, et plus précisément lors de la dernière décennie, on a remarqué une remise en question croissante des effets de l’activité humaine sur l’environnement, et ce, en matière de consommation d’énergie notamment. Ceci est d’ailleurs prouvé par la création de nombreuses aides financières pour le développement des énergies renouvelables et par l’augmentation du nombre de travaux de rénovation. En termes de construction de maison neuve, les constructeurs font preuve d’ingéniosité afin d’atteindre des performances énergétiques optimales. Aujourd’hui, la maison passive est à la une dans le monde de l’immobilier. Ce type de maison jouit d’une très bonne isolation. Découvrons-en plus sur cette dernière.

Isolation d'une maison passive

L’isolation d’une maison passive : les caractéristiques

Deux aspects entrent en jeux lorsqu’on parle d’isolation thermique :

  • l’isolation thermique ;
  • l’isolation phonique.

Pour la seconde, il n’y a pas vraiment de critère particulier qui entre en compte. Par contre, l’isolation thermique, elle, représente un élément très important dans la construction d’une maison passive. Sur le territoire français, il n’y a que l’organisme ‘’maison passive’’ qui est habilité à délivrer la certification ‘’bâtiment passif ». C’est ce label qui permet d’assurer que le constructeur a respecté toutes les normes de conception pour la confection du bâtiment. Si la validation en question concerne essentiellement les caractéristiques d’isolation, elle implique également des éléments très importants comme l’étanchéité de l’air de la maison, les ponts thermiques, la ventilation ainsi que les fenêtres.

Quels sont les critères auxquels doit répondre l’isolation d’une maison passive ?

Qu’est-ce qu’une maison passive ? Pour qu’une isolation soit qualifiée d’optimale et corresponde aux exigences d’une maison passive, il faut qu’elle réponde à quelques critères :

Limiter les pertes de chaleur

Notons que les pertes de chaleur se produisent principalement au niveau des parois de l’enveloppe de l’habitation. Il s’agit entre autres des murs, de la toiture, du sol, des fenêtres et autres. Il importe ainsi de bien isoler afin de limiter le plus possible ces déperditions et diminuer les besoins de chauffage. Pour l’obtention du label bâtiment passif, il faut que la consommation de l’habitation n’excède pas les 15 kWh par an et par m2 en termes de chauffage. Ce qui permettra de garantir un certain confort thermique.

La réduction des transferts de chaleur

Dans tous les milieux, il y a une recherche perpétuelle d’équilibre entre tous les composants. Donc, lorsque deux éléments de température différente entrent en contact, un échange de chaleur se produit jusqu’à ce que leur température soit égale. L’isolation de la maison passive a ainsi pour objectif de maintenir la température des murs à l’intérieur de l’habitation proche de celle ambiante dans la pièce.

Limiter les moisissures et les condensations

Lorsque l’on associe une ventilation optimale par une VMC double flux et une isolation de maison passive, il y a une limitation de la condensation. Comme c’est le cas à l’intérieur d’un logement, l’air chaud ambiant contient de la vapeur d’eau. Cette dernière se condense dès qu’elle entre en contact avec un mur à plus basse température. Étant donné que la température des murs d’une maison passive n’est pas si différente de celle ambiante, ce phénomène est presque inexistant, et ce, selon le système de VMC qui a été installé.

Les différentes techniques d’isolation d’une maison passive

On distingue deux techniques d’isolation : celle par l’extérieur et celle par l’intérieur. Il n’y a pas un choix fixe pour ce qui est de la solution efficace. En effet, ce dernier se fera en fonction de plusieurs configurations au cours du projet de construction. Pour la définition du système d’isolation idéale et pour le choix des matériaux, il faudra considérer quelques éléments :

  • l’étanchéité à l’air ;
  • la résistance thermique du matériau isolant ;
  • la qualité de la réalisation des travaux. Il ne suffit en effet pas d’avoir le matériau adéquat, il faut que ces derniers soient installés dans les normes.

Les plans d’une maison passive et leurs impacts sur les techniques d’isolation

L’élaboration des plans de l’habitation impacte directement la performance de l’isolation de cette dernière. Une maison passive est bioclimatique et doit obligatoirement considérer son environnement afin de pouvoir s’y adapter. Sont donc inclus :

  • la forme et la taille de la maison : ces deux éléments doivent être suffisamment compacts afin que la surface exposée, celle extérieure, soit réduite. L’avantage ici est que le coût de l’isolation est réduit ;
  • les particularités météorologiques de la région ;
  • les caractéristiques du terrain où la maison a été érigée ;
  • l’agencement de la maison ;
  • le nombre d’occupants dans la maison et leurs habitudes.

Poursuivez votre lecture :