Le concept de maison passive est bien connu de nos jours. C’est un gage d’épargne énergétique qui justifie l’engouement pour ce type de construction. Mettons la lumière sur le niveau de consommation énergétique que peut atteindre une maison passive.

Quel est le concept de maison passive ?
Parmi les nombreuses méthodes pour réduire les dépenses énergétiques, la maison passive tient une place de choix. Qu’est-ce qu’une maison passive ? Il est important de clarifier le concept avant de se concentrer sur les dépenses énergétiques. Une maison passive est une maison qui consomme moins d’énergie. Elle est basée sur la fusion de la chaleur solaire et de la chaleur intérieure. Elle dispose, dans la majorité des cas, d’une isolation efficace. La chaleur produite par le soleil n’est qu’un surplus. Dans une maison passive, toutes les origines de chaleur sont adaptables.
Toutefois, cette maison a une particularité qui fait qu’elle est très plébiscitée. Sur une année, elle fait dépenser moins de 15 kilowattheures uniquement pour assurer le chauffage. Chose plutôt normale puisque quand on parle de maison à visage écologique, c’est la maison passive qui est illustrée. L’isolation étant optimisée à la perfection, ceux qui vivent dans le logement passif n’ont pas à s’en faire pour le confort thermique qui y siège.
Quelle est la dépense énergétique d’un logement passif ?
Les dépenses en énergie ont massivement grimpé ces dernières années. Selon une statistique parue en 2012, le bâtiment est la cause de près de 40% de consommations énergétiques en Europe. On se rend compte de son utilisation et aussi de son impact sur la nature. Comme expliqué précédemment, en ce qui concerne le chauffage, une maison passive ne passe pas la barre des 15 kilowattheures. Mais quand il s’agit de la maison en entier, le seuil de la conso en énergie peut avoisiner les 40 kilowattheures, voire 44 kilowattheures par mètre carré sur un an. Comprenez que la surface du logement aussi est à considérer.
Consommation énergétique d’une maison passive et d’une maison neuve ?
Il est question de deux maisons différentes en tout point. Bien sûr il y aura forcément des convergences, mais il est important de se focaliser sur les divergences. En se référant au champ précédent, on peut dire qu’une maison passive est nettement plus avantageuse qu’une maison neuve. L’optimisation intérieure qu’elle a la place au-dessus de toute nouvelle construction. En plus d‘être écologique, elle favorise l’épargne en matière d’énergie. Il n’y a qu’à regarder l’estimation de ce qu’elle dépense énergétiquement sur une année pour comprendre. Même en se basant sur les équipements, le résultat est sans équivoque. L’isolation, les fenêtres, la ventilation, ce sont des champs dans lesquels il n’y a pas d’équivalent en termes d’efficacité énergétique. On ne cessera jamais de vanter les bienfaits d’un logement passif.
Les acheteurs veulent pouvoir profiter d’un confort thermique, quelle que soit la saison. C’est souvent en hiver que ce besoin-là croit. La performance d’une nouvelle bâtisse pendant l’été ou l’hiver est incertaine. Une maison passive gère excellemment le froid de l’hiver et la chaleur de l’été. Entre une facture mensuelle de 500 euros et une autre mensuelle de 1000 euros, le choix est assez vite fait.
Combien coûte une maison passive et quelles sont les aides disponibles ?
L’achat et la construction sont deux choses bien différentes. Construire une maison peut demander bien plus d’efforts, d’argent et de temps. Sa réalisation se fait sur court ou long terme. Pour l’achat par contre, il suffit techniquement d’une signature. Une maison passive neuve est plus coûteuse qu’une maison simple. La valeur monétaire de cette construction s’évalue au mètre carré. Précisément 1500 voire 2000 euros le mètre carré. Ce n’est qu’en connaissant la surface de l’habitation que vous serez fixé(e) sur son vrai prix. La faisabilité de certains travaux est sujette à des frais supplémentaires. Il s’agirait spécifiquement de l’apposition de l’isolation, la domotique, les évaluations thermodynamiques, la menuiserie et l’achat d’équipements additionnels. Le côté écologique et les avantages de la maison sont des facteurs qui poussent à acheter. Cependant, ils peuvent vite s’avérer au-dessus des moyens de la plupart des acheteurs potentiels. Raison pour laquelle il est des organismes de subvention pour l’achat d’une maison passive. Vous pouvez ainsi vous référer à MaPrimeRenov ou à éco prêt à taux. En ce qui concerne les autres structures d’aides, des conditions bien définies existent. Par exemple, les aides Anah ne peuvent être obtenues qu’en cas de rénovation de la maison passive. Il en est de même pour le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique).
Poursuivez votre lecture :